La santé bucco-dentaire des jeunes publics reste aujourd’hui une priorité, en matière de prévention et d’accès aux soins.
L’URPS Chirurgiens-dentistes Nouvelle-Aquitaine, le Conseil Régional de l’Ordre des Chirurgiens-dentistes Nouvelle-Aquitaine, l’Assurance Maladie et l’UFR d’Odontologie de Bordeaux souhaitent agir en faveur de cette cause, à travers un plan d’actions structurant en Nouvelle-Aquitaine.
Une consultation en ligne est lancée jusqu’à octobre 2024 : faites-nous part de votre intérêt, de vos besoins et des pistes d’actions pour lesquelles vous pourriez être partenaire…
A partir des priorités formulées par les répondants au questionnaire en ligne, des groupes de travail seront organisés en novembre-décembre 2024 afin de préciser et planifier les actions à mener, pour collectivement, améliorer la santé bucco-dentaire des jeunes publics d’ici à 2030.
Qu’entend-on par « jeunes publics » ?
Le plan d’actions régional vise en particulier :
- les jeunes enfants entre 0-6 ans, en prévention de la pathologie carieuse ;
- les collégiens après 12 ans, face à la diminution des comportements favorables en hygiène bucco-dentaire et en nutrition, et du recours aux soins bucco-dentaires, à partir de cet âge clé ;
- les jeunes adultes entre 18 et 24 ans, en prévention des ruptures de parcours en santé bucco-dentaire.
Contact : Hélène Fortin – Chargée de mission en santé publique : 06 40 15 30 35 – [email protected]