Quelle place les psychologues ont-ils/elles au sein des CPTS alors que la santé mentale est aujourd’hui l’une des priorités en santé publique ?
Les dernières évolutions législatives du 24 juin 2024 du dispositif Mon Soutien Psy cherchent à encourager et démocratiser le recours à un/e psychologue en développent entre autre l’accès direct et en diminuant le reste à charge des patients.
- Le tarif de prise en charge de la séance passe à 30 à 50 euros
- L’adressage médical n’est plus nécessaire, ouvrant donc la voie à un accès direct
- Le nombre de séances pouvant être prises en charge passe de 8 à 12
Pour rappel ce dispositif permet à toute personne (dès 3 ans) angoissée, déprimée ou en souffrance psychique, de bénéficier de séances d’accompagnement psychologique avec une prise en charge par l’Assurance Maladie de 60 % du coût. Les 40 % restants sont pris en charge par les mutuelles ou complémentaires (hors AME et C2S).
Concernant les psychologues qui décident de participer au dispositif, ils doivent répondre à des critères de sélection et déposer leur candidature sur le site démarches simplifiées. Seuls les psychologues sélectionnés et ayant signé une convention peuvent y participer.
L’occasion, peut-être, pour les CPTS de se rapprocher des psychologues de leurs territoires afin de co-construire certaines actions ?
Pour trouver la liste des psychologues conventionnés : annuaire Améli
Références :